En 2024, posséder une voiture pourrait devenir aussi désuet que de se déplacer en char à bœufs. Les innovations s’enchaînent à un rythme effréné dans l’industrie automobile, promettant une petite révolution dans les habitudes et le rapport à l’automobile. Alors, à quoi ressemblera votre prochaine voiture ? Plutôt du genre à conduire toute seule pendant que vous sirotez un cocktail ou équipée d’un moteur à hydrogène ultra-écolo ? Voici un aperçu des principales tendances qui feront l’actualité automobile cette année.
Le SUV, toujours plébiscité malgré la crise
Malgré un contexte économique morose, les SUV restent très plébiscités par les automobilistes. Ces modèles alliant espace intérieur généreux et style baroudeur correspondent aux aspirations actuelles. Même les marques haut de gamme se mettent au SUV avec des modèles très luxueux. Cependant, l’appétence pour les SUV s’accompagne également d’une demande croissante pour des motorisations alternatives comme la voiture hybride ou celle électrique. De plus en plus de SUV hybrides rechargeables ou 100 % électriques arrivent donc sur le marché.
Les constructeurs cherchent également à réduire l’empreinte carbone de ces gros modèles. On voit apparaître des SUV plus compacts, dessinés sur des plateformes de voitures pour gagner en légèreté et en sobriété. La tendance est clairement aux SUV plus respectueux de l’environnement.
Le véhicule autonome se démocratise
Le véhicule autonome n’est plus une utopie, il devient une réalité. Depuis quelques années, les constructeurs travaillent activement sur des systèmes de conduite automatisée. En 2024, on devrait voir arriver sur le marché les premiers véhicules avec un niveau d’autonomie 3, capables de gérer seuls certaines situations de conduite comme les embouteillages. Certains constructeurs proposeront même des modèles avec un niveau d’autonomie 4, pouvant se conduire de façon entièrement autonome sur autoroute ou sur des itinéraires prédéfinis. Bien que le conducteur doive encore être présent, ces innovations marquent une étape décisive vers la démocratisation du véhicule autonome.
Cette technologie ouvre la voie à de nouveaux usages. Les trajets seront optimisés, la conduite facilitée et le confort accru. Pour les constructeurs, c’est aussi un argument commercial de poids. L’autonomie deviendra rapidement un critère de choix majeur pour les automobilistes.
L’électrique poursuit sa percée et s’impose comme l’avenir de l’automobile
L’électrique est clairement en train de s’imposer comme la motorisation d’avenir, amenée à supplanter le thermique à terme. Les ventes de véhicules 100 % électriques vont encore bondir en 2024, portées par une offre élargie, des infrastructures en plein essor et des aides gouvernementales attractives.
Une gamme électrique étoffée pour tous les usages
Les constructeurs ne cessent d’élargir leur gamme de modèles électriques, proposant désormais des alternatives zéro émission dans tous les segments du marché. Citadines, berlines, SUV, utilitaires : l’offre s’étoffe pour répondre à tous les besoins. Même les marques haut de gamme se mettent à l’électrique. Ces nouveaux modèles affichent des autonomies toujours plus importantes, jusqu’à 600 km grâce aux progrès sur les batteries.
Le déploiement accéléré des bornes de recharge
Parallèlement, le maillage du territoire en bornes de recharge rapide s’accélère. On trouve désormais des infrastructures de recharge sur tous les grands axes routiers ainsi que dans les parkings des centres commerciaux. Recharger son véhicule devient plus facile et plus rapide. Cette expansion rassure les automobilistes sur l’autonomie et lève les freins à l’adoption de l’électrique.