La préférence pour les voitures hybrides prend d’ampleur dans les grandes villes européennes. En effet, la transition écologique à cette époque de forte industrialisation est un enjeu majeur, et le choix des véhicules propres est judicieux. Cependant, la préservation de l’environnement n’est pas le seul intérêt qui explique la popularisation de ce type de véhicule. Il existe d’autres avantages pour lesquels le choix d’une voiture hybride est recommandé.
Voiture hybride pour économiser du carburant
Comparativement à un véhicule traditionnel, une voiture hybride consomme beaucoup moins de carburant. Ce type de voiture combine les avantages de l’électricité et de l’essence. L’énergie électrique qui offre un fonctionnement silencieux permet de rouler à vitesse urbaine sans émission.
En revanche, sur de longs trajets et à vitesse plus élevée, les voitures hybrides complètent l’intelligence du moteur électrique avec la puissance du moteur thermique classique. Avec un réservoir plein, vous pouvez effectuer deux fois la distance d’un véhicule à essence et diesel.
Voiture hybride moins dépendante des points de charge
Un véhicule hybride est beaucoup moins dépendant des points de charge. En roulant ce type de voiture, vous aurez à moins vous soucier d’une borne de charge sur le trajet avant qu’il tombe en panne d’électricité. Un véhicule hybride auto-rechargeable se recharge de lui-même. Comme l’explique si bien le site https://www.hyundai.com/fr/fr/e-mobilite/gammes-electrifiees/electrification/hybride.html, cette voiture utilise un système intelligent nommé freinage régénératif pour charger la batterie.
En effet, le freinage d’une voiture génère de l’énergie. Au lieu que celle-ci se perd sous forme de chaleur, elle est recyclée pour recharger la batterie de manière partielle, mais suffisante pour ne pas être à court de charge.
Voiture hybride pour bénéficier des allègements fiscaux
Un propriétaire de véhicule hybride paie moins de malus que celui d’une voiture équivalente utilisant l’essence. Ces véhicules sont classés parmi les voitures à « carburant alternatif ». En raison de leurs émissions de CO2 contenues, elles sont partiellement ou totalement exonérées des taxes d’immatriculation.
Les avantages sont également valables pour les véhicules de société. Les allègements fiscaux ont été mis en place pour encourager les entreprises à privilégier les véhicules propres au moment de renouveler leur flotte. C’est le cas de l’exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de société) pour les entreprises qui adoptent les voitures hybrides.
L’exonération peut être définitive ou temporaire en fonction du type de véhicule hybride que vous achetez. Les véhicules hybrides dont les émissions ne dépassent pas 60 g de CO2 par km bénéficient d’une exonération totale. En revanche, l’exonération temporaire concerne les voitures hybrides dont les émissions sont contenues entre 61 et 120 g de CO2 par km.
Voiture hybride nécessite moins de maintenance
Fonctionnant avec de l’énergie électrique et à une faible vitesse, les moteurs des véhicules hybrides s’usent moins. Ils ont donc besoin de moins de maintenance que les voitures traditionnelles. Aussi, leurs freins offrent une durée de vie plus élevée. Grâce à leur système de freinage régénératif, les voitures sont ralenties de façon progressive. Elles n’ont donc pas besoin de fournir assez d’effort avant de s’immobiliser. Toutefois, le coût de leur maintenance est élevé. Pour cause, il est difficile de trouver des mécaniciens spécialisés ayant une expérience avérée des voitures hybrides.